Graphothérapeute
Rééducatrice de l'écriture
Membre de Graphidys

Public concerné: Enfants, adolescents, adultes

Après la découverte des unités préscripturales en maternelle, et le traçage des premières lettres bâtons, l'enfant va apprendre en primaire à former des lettres cursives, et à les relier entre elles pour écrire des mots et de phrases. L'automatisation progressive du geste de l'écriture lui permet ensuite de réduire le coût attentionnel nécessaire à la production elle-même, et ainsi d'accélérer le rythme et de se concentrer sur le contenu des écrits (expression écrite, orthographe).

Les enfants

Si l'une des étapes pose problème, l'automatisation est compromise:

  • Le ductus (ordre et direction du trait) est mal appris ou mal mémorisé, la lettre est difficilement lisible ou ne permet pas une liaison aisée avec la suivante
  • L'enfant n'arrive pas à gagner en maîtrise du geste, les lettres restent malhabiles
  • Le geste ou la tenue instrumentale sont crispés, l'enfant ressent des douleurs lorsque la scription se prolonge
  • L'écriture n'est pas fluide, l'enfant peine à suivre le rythme de la classe
  • Un blocage pour l'écriture peut apparaître
enfant qui écrit
Adolescent qui écrit

Les adolescents

Au collège et au lycée, le rythme s'accélère. Les textes sont plus complexes, une reflexion soutenue est demandée en même temps que la production, l'élève doit prendre des notes... Autant de changements qui laissent les jeunes se précipiter pour répondre à la demande. Souvent la qualité de l'écriture et de la présentation se dégradent, des douleurs s'installent, ou les jeunes se sentent démunis devant la masse de production demandée. Autant de changements qui peuvent perturber les jeunes et les inciter à se précipiter pour répondre à la demande amenant une dégradation de la qualité de l'écriture et de la présentation. S'ils ont réussit à se débrouiller à l'école primaire, ils se sentent démunis au collège ou au lycée face aux demandes des professeurs. Et s'ils n'arrivent pas à noter les cours en entier, l'apprentissage des leçons devient vite compliqué.

Les adultes

À titre professionnel :

  • L'adulte qui est amené à écrire des notes ou des consignes destinées à être lues par des tiers sera gêné par une écriture malaisée ou mal lisible
  • Il peut avoir besoin d'écrire plus vite, s'il doit prendre une quantité de notes considérables

À titre personnel :

  • L'adulte peut avoir envie de se sentir plus en harmonie avec l'écriture qu'il produit, puisqu'elle est un reflet de nous-mêmes
Adukte qui écrit